S'abonner

Association HTA-diabète de type 2 chez la femme: prévalence et risque cardiovasculaire au CHU Mohammed VI d’Oujda - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1005 
Y. Lazreg, Dr , H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association HTA et diabète sucré de type 2 est responsable d’une morbidité cardiovasculaire particulière. Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques de cette association chez des patientes diabétiques de type 2 suivies au CHU Mohammed VI-Oujda.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, incluant des femmes avec diabète de type 2 avec recherche d’HTA, hospitalisée au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI-Oujda durant la période d’octobre 2014 à janvier 2018.

Résultats

Notre étude a porté sur 173 diabétiques de type 2. Soixante-seize pour cent d’entre elles étaient ménopausées. Elles avaient un âge moyen de 58,2±11,35 ans. Le diabète sucré avait une durée moyenne d’évolution de 8,10 ans. L’HbA1c moyenne était de 10,71± 2,4%. Le syndrome métabolique était présent dans 51,7 % des cas et la dyslipidémie dans 14,3 %. La prévalence de l’HTA était de 46,3 %. L’HTA avait une durée moyenne d’évolution de 9,73 ans et était contrôlée dans plus de 70 % des cas.

Discussion

Les maladies cardiovasculaires doivent faire l’objet de mesures de prévention plus précoces car elles tuent 10 fois plus que le cancer du sein [1]. La prévalence d’HTA chez la femme diabétique de type 2 au CHU-Oujda est importante et source d’une morbidité cardiovasculaire non négligeable. Une prise en charge globale et spécifique de ce profil de patients revêt un caractère indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 497-498 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analogues chez diabétiques type 2 et impact sur l’équilibre glycémique: étude 40 cas
  • B. Kolsi, R. Ben Abdallah, D. Ben Salah, M. Elleuch, M. Mnif, N. Charfi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’insulinothérapie d’emblée sur l’équilibre glycémique chez les patients diabétiques type 2
  • I. Sakka, I. Oueslati, R. Belaid, F. Chaker, M. Yazidi, W. Grira, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.